"La cuisine dans tous ses états"

Comment congeler les oeufs et en fonction de quelles recettes ?

Les oeufs sont des aliments magiques. Pas seulement parce qu'il transforme la farine en gâteau, mais aussi parce qu'il sont pas chers, nutritifs et diététiques. Ils sont incontournables dans votre alimentation quotidienne et les congeler peut s'avérer très utile et pratique.

Pourquoi congeler des oeufs ?


Stocker le surplus d'oeufs provenant de votre élevage de poules


Nous sommes de plus en plus à élever des poules de manière familiale, soit pour réduire nos déchets ménagers et bien que les poules mangent surtout des restes de table, soit pour ses oeufs, soit pour les deux . Cependant les poules font une longue pause pendant l'hiver, et beaucoup d'éleveurs préfèrent augmenter le nombre de poules pour avoir plus d'oeufs le reste d'années, et congeler le surplus pour passer l'hiver. Quel plaisir de faire des crêpes avec ses propres eux pendant les longues journées d'hiver...

Faire face à une DLC courte


les supermarchés proposent de plus en plus de produits avec une DLC courte (Date Limite de Consommation) et en retour propose des prix très avantageux. Cependant, qui peut manger 20 oeufs en une journée ? Comment conserver des oeufs bientôt périmés ? La congélation est une excellente option, si on l'utilise correctement ! Sinon, les oeufs doivent être conservés à température ambiante, même l'été : le frigo pourrait augmenter la durée de vie des oeufs toutefois.

Avoir oublié de consommer ses oeufs à temps !



Qui ne s'est jamais écrié "OMG, j'ai oublié de manger mes oeufs". Ou autre chose d'ailleurs. S'il vous reste encore 20 oeufs au moment où vous réagissez, vous avez plusieurs options. Faire une fiesta avec un maximum d'invités pour manger des cakes, crêpes, omelettes... Une solution très conviviale ! Sinon, l'option congélation est idéale. Vous pourrez garder vos oeufs suffisamment longtemps et les consommer à votre guise.

Comment congeler des oeufs ?


Avant toute chose, vous aurez besoin d'un récipient adapté aux oeufs et adaptés à la congélation. Les sacs de congélation sont une bonne option, notamment ces supers sacs de congélation réutilisables.

Congeler cru ou cuit ?

Que vous congeliez des oeufs durs, des oeufs cuits sur le plat ou en omelette, vous aurez toujours un petit problème de texture qui vous donnera sans doute envie de ne plus recommencer. En effet, les oeufs congelés cuits deviennent caoutchouteux et c'est plutôt désagréable. Si vous optez pour cette méthode, vous ne mangerez sûrement plus vos oeufs décongelés par la suite ! Donc vous avez la réponse : congelez les oeufs crus, mais pas n'importe comment !

Congeler des oeufs durs ?


La fausse bonne idée.. En effet, à moins d'être nostalgique des oeufs de la cantine, vous savez les oeufs épinards au goût métalleux, vous n'apprécierez pas les oeufs cuits décongelés car leur texture devient caoutchouteuse.

Congeler les oeufs encore dans leur coquille ?


Oups ! Vous avez repeint votre congélateur en jaune, et tous les bons petits plats congelés qui s'y trouveraient... Congeler les oeufs crus dans leur coquille va tout simplement conduire à l'éclatement de la coquille et si jamais l'oeuf n'a pas eu le temps de durcir sous l'effet du froid, alors bonjour les dégâts ! A moins que vous ayez emballé les oeufs durs mais dans ce cas, vous allez devoir trier les fragments de coquille, ce qui n'est pas génial non plus.

Congeler le jaune d'oeuf


Si vous voulez avoir des jaunes d'oeufs tous prêts pour dorer vos pains au chocolat, faire votre mousse au chocolat, alors vous apprécierez de congeler uniquement le jaune d'oeuf. Cru biensûr pour éviter qu'il ne perde sa texture si importante en cuisine. Il faudra aussi ajouter du sel ou du sucre à ce jaune pour qu'il ne devienne pas trop gélatineux.

Congeler le blanc d'oeuf


Pour vos oeufs en neige, pour les sportifs qui sont à la diète sèche, congeler uniquement les blancs d'oeufs est très pratique. il suffit de les battre pour conserver leur texture idéale ou d'y ajouter un peu de sucre ou de sel, comme pour les jaunes.

Congeler les oeufs crus et battus !


La solution idéal pour votre palais ! Vous conservez la saveur et la texture de vos oeufs en les congélant de cette façon.

Congeler les oeufs dans vos préparations culinaires


Quitte à casser des oeufs, à les battre et tout et tout, autant les intégrer dans une pâte à crêpe ou à pan cakes par exemple. Vous pouvez parfaitement conserver ces pâtes au congélateur et le résultat au niveau des papilles est le même que pour des crêpes fraîches !

Que faire avec des oeufs congelés ?


Comme logiquement, les oeufs congelés sont des oeufs battus crus, vous pourrez les utiliser pour toutes vos recettes nécessitant des oeufs battus : gâteau au yaourt, cake, crêpes, pan cakes, cookies, omelettes, oeufs brouillés, tomates farcies (avec ce succulent mélange de pain, oeuf et lait)... L'avantage est que vous avez juste à les sortir quelques heures avant : pas besoin de casser les oeufs, de les mélanger, tout est déjà prêt !

Combien de temps se gardent les oeufs congelés ?


Les oeufs peuvent tenir très longtemps au congélateur, bien emballé et dans un environnement propre. Néanmoins, on vous conseille de les manger avant un délai de 4 mois.

Publié dans la catégorie Conseils par Lucie le : 07-02-2020 11:12

Commentaires

Envie de commenter ?